Subscribe to get Email notifications for new blog articles

Get 10% off your first proteomics project with us!

Recent Posts

Attention aux arnaques : votre remède naturel est-il vraiment naturel? [French version]

Posted by Jean-Philippe Couture, Ph.D. on March 7, 2017

Une note amicale de vos serviteurs chez PhenoSwitch: votre naturopathe improvisé n'est peut-être pas aussi naturel qu'il le prétend. Here's a link to an english version of this post. 

Qu'y a-t-il dans ce remède maison?

Nous avons récemment reçu un coup de fil d'un client qui désirait savoir quelles molécules étaient contenues dans un "supplément homéopathique fait à base d'herbes" qu'il s'est procuré auprès d'un vendeur de produits naturels. Selon les dires du vendeur, cette concoction possédait des vertus décongestionnantes. Notre client s'est donc empressé de l'essayer et fut agréablement surpris de l'efficacité du "médicament". Comme il travaille dans le milieu de médical, notre client a voulu savoir, d'un point de vue scientifique, ce qui se trouvait réellement dans le flacon. De manière plus précise, il nous a demandé de déterminer quels pouvaient être les ingrédients actifs de ce supplément qui pouvaient agir à titre de décongestionnant.  

IMG_20161222_100858.jpg

Figure 1 : Photographie de la fiole que nous a fait parvenir le client.

Comme ce genre de tâche est tout à fait dans les cordes de notre spectromètre de masse, nous avons rapidement accepté et avons demandé au client de nous faire parvenir un échantillon (voir Figure 1). Afin de procéder à l'analyse du contenu de la bouteille, nous avons effectué une extraction standard et l'avons injecté dans notre machine. Suite à l'analyse des résultats, nous avons déterminé avec un très haut degré de certitude que la deuxième molécule la plus abondante dans le flacon était de l'oxymétazoline. Or, l'oximétazoline est une molécule synthétique qui ne se retrouve pas naturellement dans les plantes. Il est donc tout a fait impossible que nous la détections en aussi grande concentration dans un extrait naturel de plante. De plus, cette molécule est actuellement vendue comme décongestionnant sous plusieurs noms, tels que Afrin® et Dristan®. Il semble donc que ce "supplément homéopathique fait à base d'herbes" n'était rien de moins qu'une arnaque. Pour ceux et celles qui désiraient que cette histoire reconnaisse que les produits naturels sont bel et bien des produits naturels, notons que nous avons identifié plusieurs molécules provenant de plantes dans la mixture. Mais rien qui ne puisse agir comme décongestionnant.

 

Metabolomics-1.png

Figure 2 : Capture d'écrant de l'analyse métabolomique de la mixture. Chaque point bleu représente une molécule différente. La quantité de chaque ion est représentée par sa hauteur sur le graphique : plus un ion est présent, plus il sera haut. 

Et ce n'est pas la première fois...

Malheureusement, ce n'est pas la première fois que la médecine à base de plante voit son intégrité attaquée par la science. En 2013, une équipe de l'Université de Guelph a testé 44 produits naturels provenant de 12 compagnies différentes pour vérifier si le produit contenait réellement ce qui était écrit sur l'étiquette. À l'aide de techniques de biologie moléculaire pour identifier les plantes, ils ont démontré qu'une très grande proportion des produits testés n'étaient pas étiquetés convenablement. En effet, 26 des 44 produits testés contenaient des espèces de plantes qui n'étaient pas mentionnées sur l'étiquette. Certaines de ces plantes (comme le blé et le riz), qui sont désignées comme étant des "contaminants" dans l'étude, peuvent provoquer de sérieuses réactions allergiques chez certains individus. De plus, l'équipe a rapporté que le principal ingrédient des produits n'était pas le même qui était mentionné sur l'étiquette pour 30 des 44 produits testés. Ainsi, il semble que même les produits naturels vendus par des compagnies reconnues, qui devraient normalement être plus fiables qu'un vendeur de produits naturels itinérants, peuvent êtres frauduleux.

Click here if you have a natural product that you would like to analyse!

Conclusions

Le but de ce billet n'est pas de dénigrer l'industrie des produits naturels. Nous croyons qu'une bonne proportion des compagnies qui vendent ces produits le font avec une bonne conscience, avec un minimum d'intégrité. Aussi, il est important de mentionner que l'étude dont nous parlions précédemment a trouvé deux compagnies (sur les 12 testées) pour qui l'étiquetage était absolument honnête. Par contre, notre analyse démontre hors de tous doutes que certains "produits naturels" sont en réalité des médicaments cachés dans une mixture d'herbes. Alors si vous voulez à tout prix éviter les molécules synthétiques pour traiter vos petites bobos, assurez-vous que votre médecine naturelle est réellement naturelle!

Note: Les services utilisés dans le cadre de cette analyse n'étaient que pour la recherche seulement. Nous avons recommandé à notre client de fournir un échantillon du supplément à une autorité compétente (FDA) ou à un laboratoire possédant une certification légale pour une validation finale de nos résultats. 

Topics: Lipidomics, Mass spectrometry, High Sensitivity

Written by Jean-Philippe Couture, Ph.D.

Jean-Philippe Couture
Jean-Philippe is an Application Specialist in charge of Customer Experience at PhenoSwitch Bioscience.
Find me on: